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Créer son site avec WordPress

Depuis quelques années, le marché s’est adapté à cette tendance au “Do It Myself”, présent aussi sur le plan digital ! Et pour cause, des CMS (Content Management System) comme Wix, se sont vus grimper en popularité de par leur ergonomie permettant aux visiteurs de créer leur propre site internet, sans détenir la moindre compétence dans le développement.

Il s’avère que cette tendance à l’entrepreneuriat solitaire interroge quant à l’évolution de ces types de CMS en expansion.

Le sujet que je pose ici est le suivant : quelles sont les limites d’usage en passant par Wix, et pourquoi WordPress reste le CMS le plus intéressant du marché. On décortique !

Au sommaire

WordPress et ses confrères

Encore aujourd’hui, dans le monde de la création web via des logiciels open source, WordPress affiche en 2023, 65% des parts de marché dans sa catégorie. Bien loin derrière lui, en 2ème position, Shopify représente 6,5%. Suivi de Wix, avec seulement 2,9% (source : Ionos). S’ensuivent quelques noms moins connus qui sont : Squarespace, Joomla et Drupal.

Sur les 3 premiers cités, chacun aura une particularité qui le distinguera des autres.

Créé en 2001, Drupal est le CMS connu le plus ancien du marché. Deux ans plus tard, WordPress pointe le bout de son nez et détient rapidement la première place du podium, grâce à  l’investissement successif produit par les développeurs. Au fil des années, ces mordus du web ont su rendre l’interface suffisamment intuitive, s’adressant désormais aux professionnels tout comme aux particuliers.

Plus tard, Shopify se démarque progressivement de la précédente plate-forme en se plaçant comme leader de la boutique en ligne. Une façon de bien se dissocier de WordPress, qu’on a tendance à rattacher à la création de site vitrine classique.

Enfin, Wix s’impose sur le marché open source en répondant à une demande de plus en plus conséquente de la part des internautes : créer soi-même. Le CMS devient extrêmement intuitif dans son utilisation en détournant la création de contenus comme un jeu d’enfant grâce à son glisser/déposer simple à manipuler. De plus, la société mise sur la gratuité de sa prise en main pour appâter un maximum d’entrepreneurs. Car on le sait, lancer un projet nécessite un certain budget et investissement.

Dit comme ça, Wix semble être une très bonne alternative pour démarrer. Et je suis assez d’accord dans l’idée. Il est compréhensible que tout le monde ne possède pas suffisamment de temps ou d’argent pour investir dans un autre CMS, surtout dès son lancement. Cet article a été rédigé de sorte à penser long terme pour son site internet et donc, son entreprise.

Les particularités de Wix

Vous l’aurez compris, Wix permet aux membres de la plate-forme, de créer son propre site gratuitement de A à Z. De quoi grandement économiser dans l’investissement d’un Webmaster ou Webdesigner et de pouvoir tout gérer soi-même. Le CMS propose en plus des templates variés et originaux répondant à un maximum de secteurs d’activité.

Pour la conception d’un site internet des plus basiques, Wix apparaît comme étant une bonne solution. Seulement, l’investissement peut rapidement faire monter les prix, selon les options que vous choisissez. D’autres désavantages s’y accompagnent.

En voici quelques exemples...

  • Votre nom de domaine n’est pas gratuit.
    → Comme partout ailleurs. En revanche, les noms de domaine gratuits Wix, incluent leur dénomination. De quoi ne pas du tout favoriser son référencement naturel avec un tel URL.

  • L’hébergement est mutualisé.
    → Un hébergement, c’est l’endroit, l’espace, où vous stockez/sauvegardez les données figurants sur votre site, fournis par un hébergeur tiers (Ionos, Kinsta, Hostinger…etc). En optant pour un hébergement mutualisé via Wix, votre site se retrouve sauvegardé avec d’autres sites. Ce qui signifie que si un site tiers rencontre un problème, vous pouvez en être impacté.

  • Les fonctionnalités poussées deviennent payantes.
    → Vous vous retrouverez donc, selon l’extension que vous choisirez, à devoir payer un supplément. Tout comme la suppression de publicité pour une utilisation plus fluide, vous oblige à payer 12€ par mois. La version premium est quant à elle, plus onéreuse : à partir de 20€ par mois.
    Le CMS que vous aviez choisi au départ pour sa gratuité s’avérera finalement plus onéreux que ce que vous aviez projeté.

  • La plate-forme propose un mode responsive peu ergonomique. Sachant que la plupart des sites sont à ce jour visités sur mobile… Pas très pratique.

Créer son site avec WordPress, pourquoi ?

Vous l’aurez compris, WordPress et ses 18 millions d’utilisateurs dans le monde ont eu le temps de mettre à disposition un CMS riche en thèmes, extensions et possibilités de maniabilité. De plus, si autant d’utilisateurs se retrouvent sur ce système, c’est qu’il y a une raison.

Dans une première mesure, et hormis son nombre d’utilisateurs, il est parfaitement possible de créer son site soi-même à l’aide de constructeurs de thèmes tels que Divi ou Elementor.

Cette fonction de glisser/déposer par le biais de templates mis à disposition que l’on retrouve aussi sur Wix, donne accès à une large possibilité de main-d’œuvre et personnalisation des conteneurs.

Grâce à son nombre important d’utilisateurs, nombreux sont les professionnels qui ont développé sur cette plate-forme des extensions gratuites pour ainsi personnifier un maximum son site. Les possibilités sont infinies !

Créer son site avec WordPress

Choisir WordPress pour ces quelques raisons

  • Sa gratuité dans la sélection des thèmes, extensions et sa modulation.
  • Le choix sur l’hébergement auquel on veut se souscrire.
  • Sa facilité de gestion et d’utilisation.
  • Une plus grande liberté dans la personnalisation du design et contenu.
  • Son avantage dans le référencement naturel, (oui, les moteurs de recherche favorisent WordPress étant donné que de nombreux sites y sont référencés).
  • Un grand choix dans les plug-in à ajouter avec des mises à jour constantes pour maintenir la sécurité du site.
  • Une communauté francophone très active sur WordPress selon les problématiques que vous rencontrez ou les personnalisations que vous souhaitez apporter.
  • Une adaptation au mode responsive impeccable.
  • La possibilité de changer son contenu WordPress depuis son mobile.
    etc…

ça semble trop parfait tout ça...

Il y a forcément un “mais” quelque part, évidemment ! Après vous avoir partagé tous les avantages de ce CMS, je dirais que la seule difficulté qui se retrouve dans WordPress c’est de s’adapter à son interface pour créer son site.

Un peu comme lorsqu’on passe d’un Android à un iOS. Gérer un smartphone Apple avec son circuit fermé, tous ces comptes à créer, sa gestion peut paraître complexe au départ mais avec une certaine persévérance, on finit par comprendre et l’adopter. C’est un peu pareil avec WordPress…

À la base, WordPress a été conçu pour les développeurs qui ont petit à petit rendu le système ergonomique de sorte qu’il s’adresse aussi aux “non-professionnels”. Mais allons plus loin !

Créer son site WordPress ou demander l'aide d'un pro ?

Thats is the question ! Théoriquement, vous le pouvez. Si vous êtes suffisamment patient, autodidacte, impliqué et que vous avez le temps, alors vous pourrez très bien réaliser votre site internet vitrine, voire e-commerce pour les plus courageux (car plus long).

Néanmoins, de nombreux éléments sont à prendre en compte tant dans l’esthétique que dans la sécurité du site qui reste un aspect primordial pour que votre site web fonctionne sur le long terme.

En raison de la facilité de créer un site, il est possible de négliger la partie cachée de l’iceberg et de se focaliser uniquement sur l’apparence. Et pourtant, la sécurité d’un site est intimement liée à sa performance qui dépendra de sa santé et longévité.

Les éléments à considérer pour réaliser un site performant

  • Obtenez un certificat SSL
    → Ce détail qui vient rassurer vos visiteurs et assurer un bon référencement à votre site.

  • Opter pour un bon hébergement
    → Qu’il soit à la fois privé et suffisamment performant pour ne pas ralentir le temps de chargement de votre site et ainsi, perdre en visites.

  • Effectuez des mises à jour régulières et des sauvegardes locales
    → Vérifiez les liens morts, le temps de chargement, choisissez des extensions connues et utilisées par les plus nombreux.

  • Construisez votre site intelligemment
    → En compressant vos images avant de les télécharger sur votre site, en évitant d’importer des lotties externes ou autres éléments inconnus qui viendraient affecter votre site.

  • Téléchargez des plug-in qui optimiseront sa performance, tels que Solid Security, par exemple.

Si vous avez entrepris toutes ces démarches, vous êtes sur la bonne voie ! En revanche si cela vous semble trop compliqué, sachez que de nombreuses vidéos sur internet pourront répondre à vos questions ! Ou encore, si le manque de temps se présente, faites appel à un Webdesigner ou Webmaster !

Vous pouvez avoir une appréhension quant à la sécurité de votre site. Ou bien, souhaiter le prendre en main une fois terminé. Ou encore, ressentir de la difficulté à créer votre identité sur une plate-forme que vous ne maîtrisez pas… Sachez que ces professionnels du web peuvent pour certains, être spécialisés dans un domaine plus qu’un autre, et vous apporter leur expertise sur ce qui vous semble le plus essentiel dans la suite de votre projet. Il suffit de le trouver !

Côté prix, ça donne quoi ?

Je tiens à soulever une énigme, je dirais même un tabou concernant les prix que les professionnels du web peuvent parfois appliquer dans la conception d’un site.

J’ai remarqué que dans beaucoup d’esprits encore, un prix bas rime avec qualité basse, un prix élevé rime avec qualité élevée. D’un côté je suis d’accord avec ce résonnement, mais d’un autre, je pense qu’il s’agit d’une réaction parfois automatique que nous avons, sans réellement nous poser les bonnes questions à ce sujet.

Dans le monde du web, cette tendance s’applique encore. Étant donné qu’il existe des fourchettes de prix très variées d’un professionnel à un autre, il est difficile de déterminer à combien s’élève dans la moyenne, le prix d’un site. Sachez que chaque professionnel va fixer un tarif en fonction de ses connaissances, compétences, de son expertise, expérience de ses années d’études et de ce qu’il intègre dans son service. Chaque offre sera unique.

En revanche, sachez aussi qu'il existe deux façons de créer un site internet

→ Soit vous partez avec un développeur et sur une offre dites “sur-mesure”. Dans ce cas, le développeur appartenant bien souvent à une agence et travaillant aux côtés d’une équipe spécialisée dans d’autres domaines d’intervention, va développer un site internet unique, conçu de A à Z. Au vu de l’ampleur du travail et des personnes impliquées, votre site sera forcément plus onéreux, avec des prix qui démarreront en moyenne à 3000€ selon l’étendue du projet et l’agence choisie.

Soit vous partez avec un webdesigner/webmaster où sa fonction première n’est pas de développer mais de conceptualiser. Qui de base, aident à construire l’interface en projetant l’identité visuelle du site, conçue derrière par les développeurs.
Du fait que WordPress ait mis en place des constructeurs de thème tels qu’Elementor ou Divi, facilitant les mises en page du site, ces professionnels se sont donc emparés du CMS en construisant des sites eux-mêmes dans leur intégralité, sans développeurs à leurs côtés.

Généralement, ce genre de prestations est bien moins cher. Normal, puisque nous ne partons cette fois-ci plus sur un site “sur-mesure”, mais sur un constructeur de templates personnalisé, qui présentera des limites.

Je vous mets donc en garde sur les quelques professionnels qui travaillent via Elementor et qui affichent des prix de sites sur-mesure. Renseignez-vous dans leur façon de concevoir et dans leur expertise avant de vous engager ☻.

En espérant que cet article vous a aidé à mieux vous situer dans vos choix futurs, je vous invite à le partager si vous l’avez trouvé utile !

Coucou ici ! Moi, c'est Maybeleen, et j'accompagne avec joie celles et ceux qui veulent investir dans une identité visuelle et/ou un site internet authentique et sensé pour ainsi, renvoyer une image confiante et professionnelle.

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