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Pourquoi faut-il investir dans une identité visuelle ?

À l’heure où les entreprises sont nombreuses sur le marché, comment prendre sa place ? Comment valoriser sa différence et son expertise, lorsque le voisin propose finalement la même chose ?

Passer par un travail de fond en réfléchissant et en se démarquant dans sa stratégie, sa cible, ses services, son relationnel, c’est une première étape nécessaire. La deuxième : comment le communiquer auprès de ses potentiels acheteurs ? En optant pour une identité visuelle forte, à vous, qui fera ressortir ces éléments.

Au sommaire

C'est quoi une identité visuelle ?

L’identité visuelle, ou le branding, consiste à élaborer des contenus graphiques, visuels ou sonores, voire parfois olfactifs, dans le but de se faire connaître et d’être reconnu de façon authentique. Mais surtout, de marquer cette identité dans la mémoire de ses clients.

L'identité visuelle intègre les éléments suivants

  • Un logo et ses déclinaisons
  • Des typographies
  • Des images
  • Une palette de couleurs
  • Des formes, symboles
  • Des illustrations, motifs
  • Des slogans
  • Des textures
  • Le choix d’un ton et mots à employer
  • Et parfois : des jingles, sons et animations 3D

Inconsciemment, les images et publicités que vous absorbez dans votre esprit, vont vous transmettre des codes. Ces codes que vous mémorisez, vous les retranscrivez ensuite, en opinions sur la marque.

Par exemple, la couleur verte nous ramène généralement à la nature, à la sérénité, connotée aussi à l’écologie. Ce sont ces détails qui vont vous faire comprendre la direction que prend une marque. Mais aussi, de déterminer si vous êtes en accord ou non avec ses valeurs. Une fois cette confiance installée, il sera plus facile pour vous de vous tourner vers ses produits et/ou services, plutôt qu’une autre.

Tous ces petits éléments,
 combinés ensemble, et choisi avec soin selon la stratégie et le positionnement prédéfini de la marque, viendront créer une identité propre, forte, qui se démarquera de ses concurrents et viendra toucher le cœur de son audience.

Quelques exemples d'identités, pour mieux vous situer

Le jingle de Netflix, le “M” de McDonald’s, ou encore, les couleurs primaires de Google, sont autant d’éléments qui vous rappellent la marque, sans même l’avoir aperçue ou prononcée. Je ne possède pas d’attrait particulier pour ces enseignes mais il faut reconnaître qu’elles ont su retranscrire leurs services et communiquer à la bonne cible de par leurs particularités visuelles. C’est là que réside toute la magie d’une identité de marque bien réfléchie.

Parfois, certains vont même encore plus loin en racontant l’histoire autour de leur logo. Ici, on joue la carte d’une accroche encore plus mémorable et de proximité avec ses clients, comme l’a fait par exemple Google.

conception identité visuelle

Je vous donne ici des exemples bien évidents, connus par tous, mais il s’agit avant tout de vous partager l’idée de la nécessité de s’identifier. Si on souhaite perdurer dans le temps, faire évoluer son entreprise.

Pourquoi faut-il investir dès le départ dans une identité visuelle ?

Vous lisez peut-être cet article en vous disant que dans tous les cas, vous n’aviez pas la prétention de concurrencer Google. Et que par conséquent, il est inutile pour vous en tant qu’entrepreneur, d’investir dans une identité visuelle. Ou qu’à la limite, vous pouvez le faire vous-même, sur Canva, par exemple.

Je vous rassure, nombreux sont celles et ceux qui sont partis de ce résonnement pour ensuite revenir sur leurs pas.

Souvent, ces personnes réalisent que...

  • Les ventes ne décollent pas comme elles l’avaient estimé.

  • Les couleurs choisies, typographies et autres éléments, ne collent pas avec l’identité de l’entrepreneur, ses services et/ou produits.

  • Une difficulté pour l’entrepreneur persiste dans la compréhension de son positionnement. L’envie de vendre rapidement a pris le dessus, en le poussant à brûler l’étape de l’identité. Ce qui ajoute une incertitude quant à la direction à prendre.

  • En faisant soi-même sur Canva par exemple, les éléments graphiques se ressemblent et donnent la sensation de ne pas profondément se démarquer, comme un léger goût de “déjà-vu”.

Ce sont tous ces détails qui ont permis à ces free-lances, entrepreneurs et entreprises, de comprendre combien il aurait été plus judicieux  de passer par la création d’une identité visuelle dès le départ. L’idée étant, de pouvoir se consacrer pleinement à son cœur de métier par la suite avec légitimité et confiance. En creusant aussi la construction de son identité, c’est l’occasion parfaite pour structurer la colonne vertébrale de votre entreprise pour avancer vers vos ambitions sereinement. Il s’agit d’un investissement qui vous fera gagner du temps et de l’argent sur le long terme et dans la continuité de votre projet.

Et tout cela, bien entendu, le client le ressent. Il ressent qui il a en face de lui et c’est ce sur quoi il va baser sa confiance et votre potentiel professionnalisme.

Vous avez désormais compris l’importance de créer une identité visuelle pour vous mettre en valeur et vous faire connaître, de préférence avant le lancement de votre entreprise, on en vient à une dernière question !

Comment créer son identité ?

Pour cette dernière partie, je vous partage les questions essentielles que je pose à mes clients, avant de passer à l’étape la plus excitante et challengeante : la création !

Les questions à vous poser avant de vous lancer dans la création de votre identité

  • Quel est mon positionnement stratégique ?
    → Sur quoi vous intervenez
    → Vos valeurs
    → Votre cible idéale
    → Vos forces
    → Ce qui fait VOTRE distinction
    → Qui sont vos concurrents, que font-ils ?
    → Votre positionnement tarifaire et comment vous le justifiez
    → Que recherchent vos clients dans vos services ?
    → Quelle image souhaitez-vous renvoyer ?
    …etc.

    Il peut prendre la forme d’un audit de marque, que vous pouvez réaliser seul.e ou accompagné.e (que je vous recommande pour prendre un meilleur recul), en vous basant sur vos connaissances ainsi que le marché.

  • De là, et avec l’aide d’un professionnel, vous obtiendrez déjà une vision plus claire dans la création graphique de votre identité visuelle. Ensuite, il n’y a plus qu’à créer en vous inspirant à la fois de ce qui existe pour situer et aiguiller à minima le consommateur dans votre univers, tout en vous lâchant sur votre authenticité. Cela dit en passant, Pinterest, connu par tous, tout comme Behance sont deux plates-formes qui regorgent de contenus créatifs, mais à vrai dire, la curiosité n’a pas de limites ☻.

Les limites en faisant tout soi-même

On le dira jamais assez, mais l’union a toujours fait la force. Même dans mon cas, en tant que graphiste et webdesigner à mon compte, je suis entourée de professionnels où nous nous échangeons nos services. Parce qu’on a toujours quelque chose à s’apporter : une nouvelle vision, une prise de recul, des questions qui ne nous sont pas venues spontanément…

En optant pour la création en solitaire, c’est possible. Je suis toujours pour le choix de l’autonomie, mais avec prudence et lucidité. Je dirais surtout, faites-vous confiance, mais sachez vous écouter objectivement. La création graphique de votre univers fait-elle vraiment partie de vos atouts ? Si la réponse est “non”, alors faites-vous aider. Vous avez sûrement d’autres forces à valoriser dans votre entreprise. Mon avis serait donc de concentrer votre énergie sur ces aspects et de laisser les professionnels se charger du reste !

Les avantages d'opter pour un graphiste dans votre identité visuelle

Bien souvent, le premier frein qui ralentit les entrepreneurs à se tourner vers un professionnel dans la conception de leur charte graphique, c’est le prix.

Sachez tout d’abord que les prix sont très variables d’un graphiste à un autre. Selon son domaine d’expertise, ses années d’expérience, son niveau d’études mais aussi, selon son positionnement stratégique, vous pourrez passer du tout au tout. En réalité, pensez au fait qu’il s’agit d’un investissement sur lequel vous ne reviendrez pas plus tard.

Dans cet article, j’explique le pourquoi il peut s’avérer être une richesse de faire appel à un graphiste et les plates-formes qui réunissent ces professionnels. Avec en prime, quelques tips pour vous aider à trouver le graphiste qui vous convient.

De ce fait, il pourra vous apporter l’un de ces éléments ou l’intégralité, selon vos besoins :

  • Un regard extérieur plus objectif sur votre affaire, voire pour certains, des conseils quant à la direction à saisir.

  • Une créativité propre à lui tout en étant équilibrée avec votre entreprise.

  • Des propositions de logos, qu’il aura créé sur-mesure.

  • Des assemblages de couleurs et typographies en accord avec la direction de votre identité.

  • Des images et autres éléments graphiques qui viendront marquer votre positionnement et mieux vous situer.

  • La création de vos outils de communication print et/ou web, selon vos choix stratégiques.

  • Un accompagnement parfois jusqu’à l’impression.

  • Une charte graphique remise en livret. Elle vous permettra de garder en tête votre positionnement et comment utiliser vos nouveaux outils de communication, dans le cadre d’une création complète d’identité.

  • Des fichiers qualitatifs envoyés sous les bons formats selon la destination de vos créations.
    …etc.

C’est à vous de choisir ! Mais surtout, faites au mieux pour vous et votre entreprise ☻

Merci pour votre lecture ! J’espère vous avoir apporté suffisamment d’éléments pour vous tourner vers le bon choix ! Si cet article vous a semblé utile, partagez-le ! Vous pourriez en aider quelques-uns.

Coucou ici ! Moi, c'est Maybeleen, et j'accompagne avec joie celles et ceux qui veulent investir dans une identité visuelle et/ou un site internet authentique et sensé pour ainsi, renvoyer une image confiante et professionnelle.

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