Maybelee-n

Pourquoi faire appel à un graphiste ?

Avec l’évolution de l’IA, les nombreux graphistes présents sur le web et les sites d’outils de design de publication tel que Canva, on peut rapidement être découragé et tenté à vouloir tout faire soi-même. Oui, mais…
On ne s’improvise pas pâtissier, chauffagiste ou encore illustrateur, même si on a du talent.

Avoir sous la main un graphiste, c’est la garantie de créer de la qualité aux côtés d’un professionnel. Et surtout, d’investir dans une communication/un projet qui évoluera correctement, sur le long terme. Je vous explique ici pourquoi !

Au sommaire

C'est quoi un graphiste ?

Je pense qu’il n’est pas utile de s’étaler sur le sujet et que tout le monde a une notion de ce qu’est un graphiste. Il s’agit d’un professionnel, diplômé ou autodidacte, qui a pour compétence, la création de contenu graphique sur des logiciels adéquats, tel que le Pack Adobe, par exemple.

Son rôle, c’est celui de réaliser des illustrations, logos, mises en page et autres demandes selon le cahier des charges prédéfini. Il peut travailler au sein d’une entreprise en tant que salarié, prestataire, ou encore, en free-lance.

C’est un métier qui nécessite une veille permanente sur les nouvelles technologies, les dernières tendances en termes de design. De plus, il doit être doté d’un bon sens du relationnel et de la gestion d’entreprise, dans le cadre d’une gestion free-lance. Par ailleurs, avec la montée en puissance de l’IA, cette profession demande davantage un dépassement de soi sur l’aspect créatif. Mais surtout, sur comment articuler en binôme, cette technologie et l’expertise d’un graphiste.

Il faut dire que c’est un métier riche et passionnant, qui oblige perpétuellement à sortir de sa zone de confort. D’autant plus que ce métier ne nécessite pas forcément de diplôme pour exercer, les offreurs sont donc nombreux. Par conséquent, chaque graphiste doit se démarquer et proposer ce “petit plus” qui le rend unique. De ce fait, il peut être spécialisé dans le logo, la création d’identité visuelle, de site internet, dans la création de contenus pour réseaux sociaux… Il y a aussi ceux qui proposent des services à un prix incluant des retouches illimitées. Quand d’autres, à l’inverse se positionneront stratégiquement autrement.

Bref, il y en faut pour tout le monde !

Identité visuelle Graphiste
Le métier de Graphiste

Mais à un moment donné, on peut s’y perdre. En voyant ces prix, qui diffèrent d’une extrémité à l’autre, ces nombreux offreurs sur internet et les réseaux sociaux, on peut avoir du mal à choisir. L’idée étant, de trouver à tout prix le “bon graphiste”, celui qui répondra parfaitement à nos besoins, à un prix qui nous convient.

De plus, avec l’utilisation désormais bien instaurée des sites de création graphique en ligne tels que Canva, beaucoup se disent : “Quel intérêt de faire appel à un professionnel lorsque je peux faire moi-même ?”. Voyons ensemble primo, les avantages certes, mais surtout, les limites de Canva.

Canva : ses bénéfices et inconvénients

Pour ceux qui n’ont pas idée de ce qu’est Canva, en quelques mots, il s’agit d’un logiciel de conception graphique en ligne. Il s’adresse aux particuliers tout comme aux professionnels et propose des formules de création de contenu, gratuites et payantes.

Ses avantages sont nombreux

  • De par la conception et l’ergonomie du site, la plate-forme est très facile d’utilisation et accessible à n’importe qui, du débutant, à l’expert.
  • De nombreux templates et créations gratuites sont accessibles sur le site.
  • Tous les formats de création sont disponibles où vous pourrez autant vous retrouver à créer des cartes de visite comme des présentations vidéos.
  • Votre travail est enregistré en ligne, peut être partagé et travaillé à distance en équipe.
  • La plate-forme regorge de contenus très variés ce qui peut être source d’inspiration pour les visiteurs.

Bref, vous l’aurez compris, présenté de cette façon, Canva semble être l’outil parfait pour la communication de votre entreprise. Admettons en plus que vous adorez entreprendre par vous-même : l’aubaine !

Oui mais… Il n’y a pas d’avantages sans inconvénients.

Voici ses limites...

  • Vous l’aurez sûrement compris mais, un site en ligne qui propose de nombreux templates et disponibles pour tous, indique forcément que beaucoup auront le même design que vous. Vous vous retrouvez donc à posséder dans votre communication des illustrations, formes et autres éléments graphiques, identiques à d’autres entreprises. De quoi ne pas vraiment se différencier lorsqu’on lance son activité et qu’on a pour ambition de la faire évoluer.

  • De nombreuses versions gratuites sont accessibles, quand d’autres éléments deviendront payants. Pour 11,99€ par mois, l’offre Canva Pro vous propose un plus grand nombre de templates, images et vidéos, qui, ne l’oublions pas, seront aussi accessibles à ceux qui auront opté pour cette formule. Néanmoins, c’est aussi la porte d’entrée à d’autres fonctionnalités qui selon vos objectifs, peuvent vous servir.

  • Côté impression, ça donne quoi ? Canva permet à ces utilisateurs, d’imprimer leurs travaux depuis la plate-forme. Pratique lorsqu’on veut rapidement ses cartes de visite. Quel est votre but premier au fond ? C’est une question à vous poser. Le graphiste aura l’avantage de vous apporter ses connaissances sur les différents types de papier qui matcheront avec votre design, les finitions à sélectionner, et les imprimeurs qui semblent au mieux vous correspondre vers lesquels ils ont la certitude d’un bon rendu.

  • Vous vous lancez dans la création de vos outils de communication en tant qu’entrepreneur mais avez-vous prédéfini une stratégie et identité visuelle concrète ? Il s’agit d’une base essentielle pour suivre la direction de votre marque et ainsi, accrocher votre audience sur le long terme. Une identité manquant d’harmonie, avec des couleurs, formes, typographies qui changent, c’est le combo parfait pour renvoyer une image peu professionnelle à vos potentiels acheteurs.

Nombreux sont les client.e.s que je reçois et qui me disent avoir investi dès le départ eux-mêmes dans leur communication pour une question financière et ont mis du temps à décoller… Jusqu’à ce que l’on réfléchisse et crée ensemble une identité visuelle à leur image pour ensuite entreprendre avec plus de clarté et de confiance leur business. J’en parle mieux dans cet article !

Je compare bien souvent cet exemple avec Wix et WordPress où le premier s’avère être une superbe opportunité pour se lancer seul.e. Qu’en est-il pour la suite lorsque la machine est lancée et que le site se montre peu ergonomique, sécurisant et attrayant ? J’explique l’importance de partir dès le départ sur des CRM qualitatifs tels que WordPress, dans cet article !

En conclusion, choisissez en fonction de vos objectifs à court, moyen et long terme. Et surtout, mettez toutes les chances de votre côté pour réussir !

Les plus qu'apporte un graphiste !

Sur la partie technique, un graphiste, qu’il soit diplômé ou non, (choisissez-le aussi en fonction des avis qui figurent à son sujet, ou des recommandations qu’on vous fera de lui), aura une expertise bien plus poussée.

Par exemple, avez-vous une idée des formats de fichier dont vous avez besoin à destination d’une impression ou sur le web ? Eh oui… Il s’agit de la partie immergée de l’iceberg qu’on ne projette pas toujours au moment de la création.

La colorimétrie RVB ou CMJN selon la destination du fichier, les formats TIFF, PNG, JPEG ou encore SVG qui auront chacun leur spécificité selon leur usage, sont autant d’éléments qui viennent ajouter de la complexité au “Do It Myself” auquel un graphiste peut remédier.

Hormis l’aspect technique, vous disposez peut-être d’une créativité débordante pour entreprendre la construction de votre communication. Êtes-vous sûr de ne pas imiter ? De vraiment vous différencier ? C’est là aussi où faire appel à un graphiste, selon son expertise, a un avantage. À ses côtés, les créations graphiques seront 100% réalisées sur-mesure et donc uniques.

faire appel à un graphiste

Oui mais, où trouver un bon graphiste ?

On y vient ! Parce que ce n’est pas tout de vous partager tous ces éléments, qu’est-ce qu’on en fait maintenant ?

Tout d’abord, sachez qu’il devient très facile de trouver un graphiste ne serait-ce que sur internet. Par le biais des réseaux sociaux, Google Ads, ou sites ciblés tels que Fiverr, Graphiste.com ou Malt, ce ne sont pas les canaux qui manquent à l’appel !

Mais comment faire son choix parmi toutes ces propositions ?

Dans cette dernière partie, j’ai souhaité vous partager mon avis personnel quant aux profils qui figurent sur ces plates-formes et sur quels critères il est important de se baser pour trouver le graphiste qui nous correspond.

Commençons par celui que je considère, le plus sérieux. Sur Graphiste.com, la procédure est simple, vous partagez votre demande sous forme de post en passant par la création d’un compte, et les professionnels viennent à vous et vous transmettent leurs offres.

Il s’agit d’un bon moyen pour gagner du temps, rencontrer un bon nombre de graphistes rapidement, le tout, centralisé sur une seule et unique plate-forme.

D’autant plus que les graphistes en question, disposent d’un profil que vous pourrez parcourir pour découvrir leurs derniers travaux et leur style.

Pourquoi sérieux ? Parce que les graphistes en questions qui y figurent doivent payer un abonnement mensuel pour apparaître sur le site et répondre à votre demande. Autant dire qu’ils sont motivés et qu’ils savent se différencier !

Le paiement se fait directement sur le site, de quoi sécuriser chacun des partis.

Venons-en au deuxième plus sérieux que je connaisse : Malt.

Un peu comme le principe de Graphiste.com, Malt est une plate-forme qui met en relation les particuliers et/ou professionnels autour de projets qui peuvent aller du graphisme vers le webdesign, en passant par la conception rédaction. Elle s’étend à un réseau plus large et offre un panel de professionnels bien conséquent à ses clients.

L’utilisation de Malt est gratuite autant pour le professionnel, que pour le client. La seule différence dans la prise de contact, c’est que seul le client est en mesure de le faire. En effet, le graphiste n’a aucune visibilité sur les besoins du client et doit attendre qu’on vienne le chercher. C’est pour cette raison qu’il doit s’assurer de présenter un portfolio soigné et à jour afin de projeter son travail à un maximum de prospects et ainsi, favoriser son classement dans les recherches.

Ce qui devient une mission pour le client : prendre son temps à dénicher le bon graphiste et faire le premier pas en le contactant. Selon votre projet et vos deadlines, ça peut être un avantage comme un inconvénient.

Je termine avec cette dernière plate-forme que je recommande que pour celles et ceux qui souhaitent investir dans un service à des prix très bas.

Je ne suis pas de cet avis qui dit que les prix bas riment forcément avec mauvaise qualité, mais attention tout de même sur qui vous tombez.

J’ai eu quelques retours de proches au sujet de ce site qui m’ont déjà rapporté ne pas avoir été satisfaits du résultat des prestations données. Alors si vous êtes peu exigeant dans votre besoin et dans l’idée de rémunérer à bas prix, allez-y !

(Vous l’aurez compris, je ne soutiens pas l’idée de vendre de la création à des prix aussi bas, pour enchaîner un maximum de prospects ☻).

Mais par-dessus tout, et ce que je vous recommande surtout, c’est de vous faire confiance et de saisir les opportunités qu’on vous partage. Si un proche vous a récemment parlé des services d’un tel dont il a été satisfait, prenez son contact et renseignez-vous ! Les retours d’expériences sont à mon sens les meilleures sources.

Choisissez aussi le graphiste pour ce qu’il est et non ce qu’il fait. Gardez en tête qu’un graphiste maîtrise différents styles, et qu’il saura naturellement s’adapter d’une mission à l’autre. En revanche, certains se différencieront de par leurs qualités d’écoute, d’empathie, leur professionnalisme, leur implication et l’envie de faire un travail à deux qui a du sens et qui répond à vos besoins.

Rares sont ceux qui vont acheter leur baguette chez le boulanger non-chaland et peu investi du coin, même s’il fait du bon pain. Quel intérêt de faire de même avec un graphiste ? En choisissant un graphiste que vous avez eu le temps de rencontrer qui détient une vision et des valeurs similaires, c’est la garantie que vous ferez ensemble du bon travail. Car quel que soit votre projet, vous obtiendrez sur le long terme, une personne qui avance à vos côtés, qui connaît votre entreprise sur le bout des doigts et qui saura toujours vous accompagner dans la direction que vous prendrez.

J’espère vous avoir apporté un bon nombre de réponses ! Merci pour votre lecture. Si cet article vous a semblé utile, pensez à partager !

Coucou ici ! Moi, c'est Maybeleen, et j'accompagne avec joie celles et ceux qui veulent investir dans une identité visuelle et/ou un site internet authentique et sensé pour ainsi, renvoyer une image confiante et professionnelle.

Ces articles qui pourraient vous intéresser

Retour en haut